Le Haut-commissariat pour les refugies (HCR), à travers son partenaire l’Association pour le développement social et sauvegarde de l’environnement (ADSSE), a construit un forage d’eau et quelques fontaines pour les retournés d’Angola installés à Tshilumba.
Cet ouvrage est une réponse au problème de desserte en eau potable qui se posait sur ce site situé à 7 kilomètres de Kananga, indique Gaston Shama, point focal de ces retournés ayant fui la guerre de Kamuina Nsapu.
Tout en saluant la construction en cours d’un hôpital et d’une école par d’autres partenaires, Gaston Shama plaide pour l’augmentation du nombre de forages d’eau afin de répondre aux besoins d’autres familles des retournés.
« Nous avons été dans la formation quand le forage est terminé avec l’ADSSE. Nous avons un comité qui gère cette eau ici. Nous ouvrons à partir de 7h30’, à midi aussi. Ce que nous avons en notre possession c’est le forage, l’hôpital, et l’école en construction. Ce sont les trois grandes réalisations en notre possession. L’eau n’arrive pas en bas. Mais il faut ce forage et deux fontaines. Mais la population qui est vers bas ne bénéficie pas de cette eau, compte tenu de la distance. Si on ajoute un autre forage d’eau. Cela va nous souffrir », plaide-t-il.