Masisi : timide rentrée scolaire dans les zones sous occupation du M23

Le rapporteur de la société civile de Masisi, Telesphore Mitondeke, a indiqué mardi 3 septembre, au deuxième jour de la rentrée, que les activités scolaires ont repris timidement,  dans la zone occupée par la rébellion du M23, alors qu’au chef-lieu du territoire de Masisi, les quelques écoles qui sont fonctionnelles sont  envahies par plusieurs milliers d'enfants, en particulier, issus des familles des déplacés internes.

Telesphore Mitondeke a ajouté qu’à l’école primaire Hodari, au chef-lieu du territoire de Masisi, par exemple, il y a des salles de classe qui atteignent déjà le nombre de 120 écoliers à la suite de nombreux déplacés qui vivent dans les alentours.

 « Au regard d’abord du tissu sécuritaire très délabré, la rentrée scolaire n’est pas effective dans beaucoup de coins du territoire. Et même dans les zones où s’observe une certaine accalmie. Sur la partie Mwesso et environs, les écoles ont été presque désertes ce mardi. Et cela, surtout du fait qu’hier, les balles ont crépité dans la zone. Il faut noter une rentrée timide dans les zones Katale, Lushebere, Masisi-centre et vers aussi autour de Nyabiondo », a expliqué Telesphore Mitondeke.

Le rapporteur de la société civile dit avoir constaté la même chose dans les secteurs de Osso Banyungu et Katoyi où la rentrée scolaire est effective mais timide.

Cependant, il a noté plusieurs défis autour de cette question, du fait de la conjoncture économique et que plusieurs parents n’ont pas eu la possibilité même de payer la fourniture scolaire pour leurs enfants.

Telesphore Mitondeke  a précisé qu’à l’école primaire Hodari, au chef-lieu du territoire de Masisi, par exemple, des salles de classe  atteignent déjà le nombre de 120 écoliers,  pour la plupart des enfants déplacés.

Lire aussi sur radiookapi.net: