Mbuji-Mayi : les syndicats des enseignants appellent au boycott de la rentrée scolaire

Deux syndicats des enseignants annoncent qu'il n'y aura pas de rentrée scolaire ce lundi 2 septembre 2024. Cette décision a été prise séparément vendredi 30 août, à l'issue des assemblées générales de deux syndicats : le Syndicat national des enseignants catholiques (SYNECATH) et le Syndicat des enseignants du Congo (SYECO), à Mbuji-Mayi.

Lors de l'Assemblée générale du SYNECATH-Kasaï Oriental, les délégués syndicaux, les bureaux gestionnaires, ainsi que les enseignants ont unanimement décidé de ne pas reprendre les cours ce lundi. Matthieu Muamba, porte-parole du SYNECATH, a déclaré :

« Le SYNECATH est catégorique, car le gouvernement congolais nous a habitués aux promesses mensongères. Que chaque enseignant reste à la maison en attendant la manifestation de cette bonne foi. »

Le même message a été relayé par le SYECO à Mbuji-Mayi. Jean Muteba, secrétaire provincial du SYECO-Mbuji-Mayi, a lu une déclaration à l'issue de leur assemblée générale, confirmant que la rentrée scolaire ne se fera pas le 2 septembre 2024 dans le territoire de Tshilenge. Le SYECO a même appelé les parents à garder leurs enfants à la maison ce lundi.

Par ailleurs, la reporter de Radio Okapi à Mbuji-Mayi, a constaté un faible engouement dans les marchés locaux, où les boutiques et étals de fournitures scolaires sont peu fréquentés, laissant présager une rentrée scolaire timide dans la province.

 

Lire aussi sur radiookapi.net: