Le gouvernement a réhabilité, en l’espace de dix mois, au moins 20 établissements de santé au Sud-Kivu.
Le coordonnateur de l’Unité de gestion du programme de développement du système de santé, Dr Dominique Bahabo a remis, il y a quelques jours, les clés de quelques infrastructures aux autorités locales.
Cette dotation s’inscrit dans le cadre du Programme multisectoriel nutrition et santé mis en œuvre en vue d’améliorer durablement l’accès et la qualité des soins dans cette partie du pays.
« Avec plaisir nous vous remettons ces clés qui représentent l’ensemble d’établissements de santé en construction dans la province, et nous espérons qu’ils seront gérés en bon père de famille. A l’occasion, nous visitons les différents chantiers en cours. Il y a plus de 60 établissements de soins qui sont en réhabilitation profonde », a fait savoir Dr Dominique Bahabo.
Recevant ces clés, le ministre provincial de la Santé au Sud-Kivu, Théophile Walulika a remercié le gouvernement pour ces infrastructures qui contribuent à la matérialisation de la politique de la maternité gratuite, prônée par le Chef de l’Etat.
« Nous sommes très contents parce que ça va résoudre les problèmes de la prise en charge de couple mère et enfant, et vous savez toujours l’objectif du Chef de l’Etat est de protéger les populations congolaises en soin de santé », a-t-il souligné.
Les travaux de réhabilitation des ces ouvrages bénéficient de l’appui financier de la Banque mondiale à travers le projet Programme multisectoriel nutrition santé.
S’exprimant au nom des bénéficiaires, Dr Musole Mulamba Muva a salué ce geste du Gouvernement de la République :
« On a bénéficié d’équipements pour ces mêmes bâtiments et nous disons merci pour le gouvernement et pour assurer les fonctionnements de la maternité par rapport à la maternité gratuite ».