La Synergie des missions d’observation citoyenne des élections (SYMOCEL) a appelé, mardi 27 août, à la mise en place des réformes électorales consensuelles pour améliorer l’organisation des élections à venir.
Le coordonnateur de cette structure, Luc Lutala, a fait cet appel, mardi 27 août, à Kinshasa lors de la publication de son rapport final sur les derniers scrutins.
Dans son rapport d’une dizaine de pages, la SYMOCEL a demandé aux acteurs politiques de prendre en compte les dispositions de la constitution en vue de consolider la démocratie en RDC.
Cette structure a appelé au renforcement des dispositions de la loi électorale, en interdisant la multiplicité de candidatures d’une personne à plusieurs niveaux lors d’un même processus.
Pour sa part, le coordonnateur national de la SYMOCEL a regretté que le cycle électoral 2019-2023 ait laissé plus de défis au lieu d’en porter des solutions :
« Le processus électoral que nous venons de connaitre n’a pas consolidé la démocratie et tout le monde a violé la loi à sa façon et à tous les niveaux y compris les cours et tribunaux. C’est un peu un gout amer qui nous reste dans la bouche c’est pour cela nous travaillons à réveiller les consciences ».
Pour lui, les Congolais sont appelés à travailler durement pour que la démocratie s’installe au pays.
Luc Lutala a en outre proposé le rejet de toute liste électorale dont les candidats ont pour suppléants des parents du premier et second degré.
Pour changer le fusil d’épaule, le coordonnateur de la SYMOCEL a par ailleurs encouragé tout Congolais à prendre conscience pour doter la RDC des institutions réellement démocratiques.