Les réformes entreprises par Jean-Pierre Lihau, vice-premier ministre, ministre de la Fonction publique, dans le cadre de la réorganisation de l’administration publique, ont bel et bien été réalisées en concertation avec l’Intersyndicale nationale de l’administration publique (INAP). Cette clarification a été apportée par Fidèle Kiyangi, président de l’INAP, en réponse aux déclarations de Guy Kuku, président de la Confédération démocratique du travail (CDT).
Lors de son intervention dans l’émission "Dialogue entre Congolais", sur Radio Okapi, Guy Kuku avait affirmé que les réformes menées par Jean Pierre Lihau avaient été effectuées sans consultation, de manière précipitée. Toutefois, Fidèle Kiyangi a démenti ces propos, affirmant que le processus avait impliqué des échanges avec les syndicats.
« Quand ce travail a été publié, nous INAP, intersyndicale nationale de l’administration publique, nous avions dit au gouvernement "non, ce que vous avez fait, ce n’est pas comme ça que ça devrait être fait. Il devrait d’abord y avoir une concertation". Et le Conseil des ministres a demandé au Vice-premier ministre, ministre de la Fonction publique de retourner vers les syndicats pour que nous puissions nous concerter. Et c’est ce qui a été fait », a précisé Fidèle Kiyangi.
Il ajoute également que des compromis ont été trouvés, permettant de revoir le décret initial, notamment avec l’obtention de la réduction du temps de travail de 45 heures à 40 heures, une avancée significative selon lui.
Fidèle Kiyangi invite par ailleurs Guy Kuku à se concentrer sur l'amélioration des conditions de travail des Congolais, notamment ceux « qui travaillent chez les Chinois, chez les Libanais, chez les Ndingari (Ouest Africains », au lieu de critiquer des réformes validées à la suite de négociations.