Les naufrages récurrents en RDC sont la manifestation de l’absence de l’autorité de l’Etat

Trois sujets principaux au menu de cette émission.

Mais, nous allons commencer par émettre un commentaire au sujet des discussions à Luanda, de la proposition concrète pour un accord de paix durable et définitif dans l’Est de la RDC.

En effet, la République Démocratique du Congo et le Rwanda se retrouveront à nouveau les 9 et 10 septembre, à Luanda, sous la médiation de l'Angola, pour négocier l'Accord de Paix sur le conflit à l'est de la RDC. Selon le communiqué final de la troisième réunion ministérielle, qui s'est terminée jeudi à Luanda, une réunion d'experts aura également lieu dans la capitale angolaise, les 29 et 30 de ce mois, dans le but d'aborder des aspects spécifiques de l’Accord proposé par le Président de la République d’Angola, João Lourenço, comme médiateur du processus.

-1er sujet : Problématique des naufrages en RDC avec le dernier cas enregistré sur la rivière Lukeni. Bilan, environ 30 corps sans vie repêchés ;

-2ème sujet : Célébration de la Journée mondiale de l'aide humanitaire, lundi 19 août ;

-3ème sujet : Incidence du phénomène wazalendo sur la sécurité des civils dans le Nord-Kivu.

Invités :

-Dominique Dinanga, Journaliste à la Radio Top Congo Fm, émettant de Kinshasa.

-Isaac Muhindo Kivikyavo, Enseignant, Il est Professeur Associé à l'Université catholique du Graben (UCG), et chercheur au Centre de Recherche Ujuzi (URC). Il est Docteur en sciences politiques et sociales de l'Université de Liège en Belgique.

-Et en ligne depuis Bruxelles, capitale de la Belgique, Benoit Feyt, journaliste à la RTBF.

 

/sites/default/files/2024-08/24082024-p-f-regardsuractualitedelasemaine-00_site.mp3