Des agents et fonctionnaires de l’Etat de la RDC déplorent, depuis quelques jours, des mesures de sanctions annoncées contre les arrivées tardives aux bureaux de travail.
Ils réagissent à la nouvelle réglementation de l’Etat ayant établi les horaires de service de 08h00 à 16h00, assortie des sanctions à l’endroit des retardataires.
Selon cet horaire de travail, les travailleurs ont désormais droit à une pause d’une heure de 12h00 à 13h00, pour un total de 40 heures de travail par semaine.
La même source rapporte que la semaine de travail est passée de 6 à 5 jours du travail au sein de l’administration publique congolaise.
Avec cette nouvelle réglementation de l’Etat, les agents et fonctionnaires manquent de bureaux de travail à la suite de leur nombre pléthorique.
Question :
-Quelle lecture faire de cette situation et comment améliorer les conditions de travail des fonctionnaires de l’Etat ?
Invités :
-Carlos Kaloto, conseiller en charge des réformes à la vice-Primature de la Fonction publique.
-Guy Kuku, président de la Confédération démocratique du travail (CDT) et coordonnateur de l’Intersyndicale nationale du Congo.
-Polydore Tangeli, expert en matière de travail. Il Secrétaire exécutif du Groupe MOSALA, groupe d’expertise en intervention psychosociale en faveur des travailleurs, des demandeurs d’emploi et des jeunes désœuvrés.
/sites/default/files/2024-08/22082024-p-f-dialogue_entre_congolais-00_site.mp3