RDC : des agents et fonctionnaires de l’Etat contre des sanctions dues aux arrivées tardives au travail

Des agents et fonctionnaires de l’Etat de la RDC déplorent, depuis quelques jours, des mesures de sanctions annoncées contre les arrivées tardives aux bureaux de travail.

Ils réagissent à la nouvelle réglementation de l’Etat ayant établi les horaires de service de 08h00 à 16h00, assortie des sanctions à l’endroit des retardataires.

Selon cet horaire de travail, les travailleurs ont désormais droit à une pause d’une heure de 12h00 à 13h00, pour un total de 40 heures de travail par semaine. 

La même source rapporte que la semaine de travail est passée de 6 à 5 jours du travail au sein de l’administration publique congolaise.

Avec cette nouvelle réglementation de l’Etat, les agents et fonctionnaires manquent de bureaux de travail à la suite de leur nombre pléthorique.

Question :

-Quelle lecture faire de cette situation et comment améliorer les conditions de travail des fonctionnaires de l’Etat ?

Invités :

 -Carlos Kaloto, conseiller en charge des réformes à la vice-Primature de la Fonction publique.

 -Guy Kuku, président de la Confédération démocratique du travail (CDT) et coordonnateur de l’Intersyndicale nationale du Congo. 

 -Polydore Tangeli, expert en matière de travail. Il Secrétaire exécutif du Groupe MOSALA, groupe d’expertise en intervention psychosociale en faveur des travailleurs, des demandeurs d’emploi et des jeunes désœuvrés.

 

/sites/default/files/2024-08/22082024-p-f-dialogue_entre_congolais-00_site.mp3