L’Observatoire de la Dépense publique (ODEP) et la Ligue congolaise de lutte contre la corruption (LICOCO) ont publié lundi 28 octobre, dans un document intitulé « Campagne contre la corruption et l’impunité », quelques projets financés par les fonds publics mais qui ont été entachés par des pratiques de corruption.
Selon ces deux organisations, les auteurs de ces pratiques sont restés impunis. Certains responsables politiques avaient été arrêtés et libérés, d’autres cependant n’ont jamais été poursuivis; tandis que l’argent détournés n’a jamais été remboursé.
L’ODEP et la LICOCO regrettent que ces différents projets non achevés aient englouti des millions de dollars américains du Trésor public. Il s’agit entre autres du projet RAM, projet station forage et installations des lampadaires, le projet d’impression des cartes d’identités biométriques et le projet d’assistance aux victimes des guerres dans la partie Est de la RDC.
-Que pensez-vous de l’interpellation faite par ces deux structures ?
Invités :
-Florimont Muteba, président du Conseil d’administration de l’Observatoire de la dépense publique (ODEP).
-Jean-Michel Kalonji, membre de l'Union sacrée de la nation et coordonnateur de la Base pour le développement du Congo (BDC). Il est aussi membre du regroupement politique 2A/TDC, une des mosaïques de l’UDPS, sous la coordination du Professeur Isaac-Jean-Claude Tshilumbayi.
-Dr Julius Elumba, Expert-formateur en planification et gestion des projets, passation des marchés publics et privés.
/sites/default/files/2024-10/291024-p-f-dialogueentrecongolais-00_site.mp3