Environ mille ménages de déplacés installés dans la chefferie de Mokambo dans le territoire de Mahagi (Ituri) reçoivent depuis lundi 19 aooût une assistance en produits non alimentaires ainsi que des matériaux de construction des abris. Ce don est l’une des actions humanitaires lancées la semaine dernière pour améliorer les conditions des vies des personnes affectées par les conflits armés. Ces déplacés vont recevoir également de l’argent en espèces pour permettre aux parents de préparer la rentrée scolaire de leurs enfants, apprend-on des sources humanitaires
Des kits hygiéniques pour les femmes enceintes, de chevrons, de sticks d’arbres, de clous et bâches, mais également de bidons, de bassins de lessive et de chaises en plastique, constituent ce don.
Par ce geste, les humanitaires veulent offrir un logement décent à ces personnes affectées par les conflits armés depuis 7 ans dans le territoire de Djugu. Ces déplacés ont trouvé refuge dans la chefferie de Mokambo dans le territoire de Mahagi.
Certains ont fui les menaces du groupe armé CODECO dans plusieurs localités dont Arre, Ruvinga, ainsi que dans le groupement de Musonga, des entités frontalières du territoire de Djugu.
D’autres font partie de la récente vague de déplacés qui se sont mis à l’abri des attaques des miliciens Zaïre le mois dernier contre des positions des FARDC à Tchomia, Kasenyi et Sabe au bord du lac Albert.
Selon le comité des déplacés du site de Dabu, environ 750 abris seront construits dans trois sites par l’Organisation internationale de Migration (OIM).
D’autres encore vont recevoir du cash du Programme alimentaire mondial (PAM), pour l’achat des fournitures scolaires de leurs enfants.
La société civile locale salue le geste des humanitaires qui, selon elle, va accroitre le taux de scolarisation des enfants déplacés dans cette entité coutumière.
Cette structure citoyenne encourage l’Etat congolais à rétablir la sécurité dans la zone pour permettre le retour des déplacés dans leurs villages d’origine.