Lancement des travaux de réhabilitation de la route Aru-Kengezi base

Les travaux de réhabilitation du tronçon Aru-Kengezi base, long d’environ 100 kilomètres à la frontière avec le Soudan du Sud, ont été lancés samedi 17 aout. Selon la Fédération des entreprises du Congo (FEC) de ce territoire, cette route revêt une importance capitale pour le commerce transfrontalier et notamment entre les provinces de l’Ituri et du Haut-Uele. 

Ce projet financé par le gouvernement provincial, estime la FEC, va permettre d’améliorer les conditions de vie de la population de cette entité, qui avait de la peine à écouler les produits des champs.

Le trafic entre les centres commerciaux d’Aru, Ariwara, Ingbokolo et d’autres agglomérations de la province voisine du Haut-Uele dont Durba, Watsa, Faradje, Dungu et Isiro tournaient au ralenti à cause du délabrement des routes. 

Les véhicules ne pouvaient pas accéder à certaines localités. Certains habitants utilisaient des motos pour évacuer leurs produits de champs. 

De nombreux opérateurs économiques, qui empruntaient la route Aru-Kengezi base pour importer leurs marchandises en provenance du Soudan du Sud, ont également suspendu leurs activités. 

Le lancement de travaux de réhabilitation de ce tronçon est accueilli avec satisfaction par toutes les couches de la population locale. 

Trafic RDC-Ouganda

Pour certains habitants, cette route une fois finie va permettre d’évacuer des vivres notamment le maïs, le soja, le haricot, le manioc vers d’autres marchés en Ituri et dans le Haut-Uele. 

La même satisfaction a été exprimée par les commerçants qui achètent de marchandises en Ouganda pour les revendre dans d’autres centres commerciaux à travers le pays. 

Cette route va faciliter aussi le commerce transfrontalier entre la RDC et le Soudan du Sud, où de petits commerçants congolais vont vendre notamment des motos. 

Par elle, certains opérateurs économiques d’Aru vont importer les carburants en passant par le Soudan du sud. Tout cela va contribuer à améliorer le vécu quotidien de la population, estime la FEC, sans autres précisions sur le cout des travaux. .  

Lire aussi sur radiookapi.net: