Crise dans l’Est de la RDC : Focus sur le tête-à-tête entre Joao Lourenço et Félix Tshisekedi

Trois sujets principaux au menu de cette émission.

Mais, nous allons commencer par émettre un commentaire au sujet de la décision du gouvernement d’alléger la fiscalité sur les importations de 9 produits de consommation.

En effet, le Gouvernement a décidé d’alléger la fiscalité sur les importations de neuf produits dont la viande, la volaille, le poisson, le poisson salé, le lait en poudre, le riz, le maïs, l’huile végétale et le sucre.

Le vice-Premier ministre et ministre de l’Economie nationale, Daniel Mukoko Samba, l’a annoncé, mardi 13 aout, lors d’un point de presse animé avec le ministre de la Communication et Medias, Patrick Muyaya.  

Il a précisé que tous les droits, taxes et redevances sont supprimés sur le maïs et la farine de maïs.  Alors que les autres produits verront leurs charges être réduites de 5, 25 et 50%.

Selon Daniel Mukoko Samba, cette initiative vise à privilégier le bien être des Congolais face aux services de l’Etat qui bénéficient de ces frais.

-1er sujet : Tête-à-tête entre Félix Tshisekedi et Joao Lourenço à Kinshasa autour du Processus de Luanda et du cessez-le-feu décidé par la RDC et le Rwanda ;

-2ème sujet : Création d’un organe au sein de l’Agence Nationale de Renseignement d’un département d’intelligence économique et financière ;

-3ème sujet : Election du bureau définitif du Sénat, un bureau composé de 7 membres dont une femme.

Invités:

-Franck Fwamba, directeur général de la revue Mining News. Il est fondateur de l’ONG Ressources naturelles pour le développement. Il est aussi coordonnateur de la campagne « Touche pas à mon Cobalt ».

-Faida Mwangilwa, membre de la société civile. Elle est experte en genre.

-Et en ligne depuis la ville de Lomé, Capitale du Togo, Louis-Magloire Keumayou, Journaliste camerounais. Il est écrivain et président du Club de l’information Africaine.

 

/sites/default/files/2024-08/17082024-p-f-regardsuractualitedelasemaine-00_site.mp3