Le Gouvernement, les agences du système de l’ONU et d’autres partenaires ont validé, mercredi 14 août, la feuille de route de transfert des tâches après le retrait de la MONUSCO du Sud-Kivu.
Ils ont opéré cette validation lors de la clôture d’un atelier de réflexion sur les mécanismes liés à la gestion de la transition, organisé à Bukavu.
Cette feuille de route est composée de 4 points importants notamment : la paix, la sécurité et la protection des civils, le renforcement de l’autorité de l’Etat et le désarmement des groupes armés et l’opérationnalisation du transfert des tâches.
L’ambassadeur délégué général du gouvernement pour la liaison avec la MONUSCO, Noel Mbemba, a sollicité l’implication de toutes les parties pour la réussite de cette période de transfert des tâches :
« Que chacun s’implique de la même manière qu’on s’est impliqué le premier jour que ce soit pour la mobilisation des fonds, puisque ce n’est pas fini et puis on doit encore se mobiliser pour le suivi, ce n’est pas un travail qui est en train de se faire dans un petit bureau, c’est un travail qui se fait au grand jour c’est-à-dire qu’on est en train de le faire publiquement ».
Pour Noel Mbemba, tous ces scenarii doivent être contrôlés, vérifiés par tous les partenaires.
Il a en outre encouragé les acteurs de la société d’accompagner le Gouvernement dans ce processus.
« Et si vous trouvez dans un coin quelque part que le Gouvernement national ou bien le gouvernement provincial essaie un peu de somnoler c’est de votre responsabilité de sonner l’alarme », a ajouté Noel Mbemba.