Le Gouvernement a décidé d’alléger la fiscalité sur les importations de neuf produits dont la viande, la volaille, le poisson, le poisson salé, le lait en poudre, le riz, le maïs, l’huile végétale et le sucre.
Le vice-Premier ministre et ministre de l’Economie nationale, Daniel Mukoko Samba, l’a annoncé, mardi 13 aout, lors d’un point de presse animé avec le ministre de la Communication et Medias, Patrick Muyaya.
Il a précisé que tous les droits, taxes et redevances sont supprimés sur le maïs et la farine de maïs. Alors que les autres produits verront leurs charges être réduites de 5, 25 et 50%.
Selon Daniel Mukoko Samba, cette initiative vise à privilégier le bien être des Congolais face aux services de l’Etat qui bénéficient de ces frais.
Il a profité de cette occasion pour mettre en garde et promettre des sanctions contre les éventuels réfractaires à ces mesures.
« Un décret de madame le Premier ministre est attendu le plus vite possible pour l’entrée en vigueur de ces mesures. Il va être contraignant pour tous les établissements publics », a soutenu Daniel Mukoko Samba.
Il a par ailleurs annoncé pour cette semaine, une rencontre avec les importateurs pour harmoniser les vues en ce qui est des anciens stocks disponibles.
Seules les nouvelles commandes vont bénéficier de ces mesures de lutte contre la vie chère.