Le candidat président à l’élection du bureau définitif du Sénat nationale Idrissa Afani s’est désisté ce lundi 12 août en faveur du candidat Jean-Michel Sama Lukonde.
Il l’a déclaré alors qu’il prenait la parole au perchoir du Sénat pour l’audition de son discours de campagne.
« Le présidium de l’Union sacrée pour la Nation ainsi que notre autorité de référence, ont fait un choix. Devant cette grande décision, je ne pouvais que m’effacer en faveur de celui à qui notre haute autorité a jeté son dévolu : l’honorable Sama Lukonde. Par conséquent, je demande à tous les électeurs de mon parti politique, l’UDPS et ses mosaïques de porter leur choix sur lui », a recommandé Idrissa Afani.
Avec ce désistement, Jean-Michel Sama Lukonde part favori au poste de président de la chambre haute du Parlement.
« Je voudrais vous rassurer que nous ferons tout notre possible pour que votre voix soit considérée. Cette ambition je la base sur mon expérience. J’aimerais m’appuyer sur le fait que dans un passé très proche, j’ai occupé le poste de Premier ministre de notre pays. Je mets à votre service ces acquis dans notre diversité et notre pluralité, nous allons œuvrer pour le bien de notre population », a promis Jean-Michel Sama Lukonde.
Toutefois l’ancien Premier ministre va faire face à Jonas Munkamba, qui a décidé de maintenir sa candidature au poste de président du Sénat. Le patriarche, âgé de 93 ans, met en avant plan sa large expérience dans les affaires publiques.
Après différentes auditions des candidats, les sénateurs départageront les uns et les autres par un vote à bulletin secret.