Un retour progressif des réfugiés et déplacés, qui avaient fui l’insécurité depuis deux semaines dans le village lacustre de Tchomia et sa périphérie, s’observe dans ces entités situées à environ 60 kilomètres au sud de Bunia (Ituri). La diminution des tracasseries militaires et le renforcement de l’effectif militaire rassurent la population locale, ont rapporté samedi 10 août certains notables.
Environ 80 pour cent des habitants avaient fui l’insecurité ces deux dernières semaines à Tchomia, centre commercial dans la chefferie de Bahema Banywagi dans le territoire de Djugu.
Mais un mouvement retour s’observe depuis trois jours dans cette entité.
Deux embarcations des réfugiés en provenance de la localité ougandaise de Buguma ont accosté mercredi à Tchomia.
D’autres personnes, qui avaient fui Kasenyi, ont également regagné leurs domiciles.
Parmi les facteurs qui encouragent le retour de la population, il y a notamment le renforcement de l’effectif des FARDC. La présence des militaires permet de dissuader les groupes armés, qui menacent d’attaquer cette entité lacustre.
A cela s'ajoutent aussi les préparatifs de la rentrée scolaire, qui motivent de nombreux parents à retourner pour vaquer à leurs activités de pêche et de commerce.
Dieudonne Lossa, coordonnateur de la société civile de l’Ituri, demande aux forces de l’ordre de renforcer les relations civilo-militaires pour faire échec au plan de l’ennemi, visant à déstabiliser la région.
L’administrateur du territoire de Djugu a tenu vendredi un meeting populaire à Tchomia pour encourager le retour de la population.