Kinshasa : des enseignants découvrent les conditions de conservation des vaccins au hub de Kinkole

Une cinquantaine d'enseignants de la province éducationnelle du Mont Amba, accompagnés par le Directeur provincial de l'éducation, ont visité le dépôt moderne de conservation des vaccins et autres produits médicaux de Kinkole, situé dans la commune de la N’sele, le jeudi 8 août. Cette visite avait pour but de montrer aux enseignants les conditions de conservation des vaccins, en mettant en lumière les capacités de stockage de la chaîne de froid et la disponibilité de vaccins pour tout le pays.

Lors de cette visite, Sandra Mbungu, logisticienne de santé au sein du Programme élargi de vaccination (PEV), a expliqué que la République Démocratique du Congo (RDC), dispose de neuf coordinations qui distribuent les vaccins à travers 52 antennes réparties dans tout le pays. Ces antennes approvisionnent à leur tour les 519 zones de santé et les 9 200 aires de santé, avec pour objectif de rendre les vaccins accessibles à toutes les communautés.

Mbungu a également précisé que les conditions de conservation des vaccins sont assurées grâce à un contrôle strict de la température, maintenue constante entre 2 et 8 degrés Celsius pour certains vaccins et médicaments, et entre -15 et -25 degrés Celsius pour d'autres. Ces températures sont garanties par des sources d'énergie électrique, solaire et thermique.

Les enseignants découvrent la conservation des vaccins antipolio

Astrid Nambuyi Makengo, Directrice provinciale chargée de l'éducation à Kinshasa/Mont Amba, a exprimé sa satisfaction après la visite, affirmant que cette initiative a permis à son équipe d'enseignants de s’imprégner des conditions de conservation des vaccins, notamment celui contre la poliomyélite, souvent sujet à des rumeurs infondées. « Je suis très contente parce que j’ai sensibilisé sur la poliomyélite. Je suis venue avec mon équipe pour se rendre compte de la réalité du vaccin, parce qu’il y a eu beaucoup de commentaires autour de ce vaccin. Aujourd’hui, l’équipe a pu vérifier que ce vaccin est bien conservé et qu'il ne représente aucun danger pour nos enfants. Nous avons reçu des explications détaillées sur la manière dont ce vaccin est préservé, et nous avons constaté que toutes les précautions sont prises pour garantir que ce vaccin protège réellement les enfants contre la polio », a-t-elle déclaré.

Une capacité unique en Afrique centrale

Construit en 2016, le dépôt de vaccins de Kinkole dispose d'une capacité de 2 200 mètres cubes pour le stockage positif et de 140 mètres cubes pour le stockage négatif, ce qui en fait le hub médical le plus important d'Afrique centrale. Pour surmonter les défis liés à l'immensité du territoire national et aux difficultés d'accessibilité géographique, deux dépôts déconcentrés ont également été construits à Kisangani et à Lubumbashi.

Lire aussi sur radiookapi.net: