GENOCOST : Judith Suminwa appelle à l'instauration d'un tribunal pénal international pour la RDC

La Première ministre Judith Suminwa a appelé, vendredi 2 aout, la communauté internationale à soutenir l’instauration d’un tribunal pénal international pour la RDC. 

La cheffe du Gouvernement a lancé cet appel en marge de la commémoration du 2e anniversaire du génocide congolais pour des gains économiques (GENOCOST), à Kisangani (Tshopo).

Pour Judith Suminwa, les crimes internationaux commis en RDC ne resteront pas impunis et leur réparation seule ne suffit pas.

« Elle doit s’appuyer notamment sur la justice, la vérité et les garanties de non-répétition », a-t-elle rapporté.

La commémoration du GENOCOST rend hommage aux victimes des conflits armés depuis 30 ans dans l'Est de la RDC et plus particulièrement aux victimes de la guerre de six jours à Kisangani entre les armées rwandaises et ougandaises.

 Question :

 -Quelle lecture faites-vous du discours de la première ministre lors de cette commémoration ?

 Invités :

 -Professeur Emmanuel Luzolo Bambi, professeur de droit constitutionnel, il est ancien ministre de la Justice et ancien Juge à la Cour constitutionnelle. Actuellement il est président du Comité scientifique chargé de l’élaboration de la politique nationale de justice transitionnelle.

 -Faida Mwangilwa, membre de la société civile. Elle est experte en genre.

 -Alphonse Maindo, professeur en sciences politiques de l’Université de Sorbonne Paris 1 et enseignant à l’Université de Kisangani (UNIKIS).

 

/sites/default/files/2024-08/06082024_-_p-f-dialogueentrecongolais-00_site.mp3