Matadi : conflit de terre entre l’OEBK et les ayants-droits coutumiers aux alentours du Pont Maréchal

Un conflit foncier oppose, depuis quelques jours, entre les ayants-droits coutumiers et l'Organisation pour équipement de Banana-Kinshasa (OEBK), aux environs du Pont-Maréchal, à Matadi (Kongo-Central).

Se livrant ce lundi 29 juillet à Radio Okapi, ces ayants droits coutumiers accusent le Directeur de l'OEBK de l'accaparement et vente illicite de leurs terres.

Leur secrétaire provincial, Jean-Pierre Longo Sita a fait allusion à la présumée vente, ces jours-ci, aux Kenyans d'un espace à côté du fleuve pour la construction d'un quai.

Il a ainsi demandé aux autorités du pays de se pencher sur ce conflit foncier qui a beaucoup duré :

« La terre de l’OEBK est coutumière. Elle a été remise à l’Etat pour construire le pont Maréchal sur demande des Japonais. Il y a un document du Directeur de projet japonais qui avait sollicité qu’on puisse lui accorder la portion de terre où il devait déposer ses matériaux de travail. Et, il a dit dans sa correspondance qu’aussitôt que les travaux terminés il remettra la terre aux ayants-droits».

Jean-Pierre Longo Sita a rappelé qu'il y a un document sur la protection Pont Maréchal, laissant 100 mètres à gauche et à droite à l'Etat et le reste revient aux ayants-droits.

Il s'étonne que l'OEBK fasse louer les terres aux Chinois et aux particuliers pour que ces gens fassent leurs quais.

Pour sa part, le Directeur général de l'OEBK, Jean-Claude Mavambu a affirmé que ces terres appartiennent à l'OEKB, et sont couvertes par un certificat d’enregistrement.

Concernant la vente aux sujets kenyans dont parlent les ayants droits, ce mandataire public a précisé que les dispositions réglementaires en vigueur permettent à l'entreprise qu'il dirige de donner en location des terres sous contrôle pour une durée déterminée allant jusqu'à 25 ans.

Cela, Pour un usage bien justifier et pour l'intérêt de la RDC.

Lire aussi sur radiookapi.net: