Le Phare : « Stades des Martyrs et Tata Raphaël : manifestations non-sportives interdites ! »

Plusieurs journaux parus ce lundi 29 juillet dans la capitale congolaise reviennent sur la décision du Gouvernement ayant suspendu la tenue de toutes les activités non sportives aux stades de Martyrs et Tata Raphael, à la suite des morts survenus au concert du musicien gospel Mike Kalambayi.

A ce sujet, le Phare titre en sa Une : « Stades des Martyrs et Tata Raphaël : manifestations non-sportives interdites ! ».  Dans ses colonnes, ce quotidien révèle que toutes les manifestations non-sportives sont interdites, jusqu’à nouvel ordre, aux Stades des Martyrs de la Pentecôte et Tata Raphaël. Selon ce tabloïd, cette mesure émane du Gouvernement , au terme de la réunion de crise tenue au Cabinet du vice-Premier ministre et ministre de l’Intérieur, Sécurité, Décentralisation, Jacquemain Shabani, avec la participation des ministres de la Justice, de Santé Publique, des Affaires Sociale, de la Culture, Arts et Patrimoine, des Sports et Loisirs du Gouverneur de la Ville de Kinshasa, ainsi que le Gestionnaire du Stade des Martyrs, du Commissaire provincial de la Police/ Kinshasa, du responsable du label Maajabu Gospel et de l’artiste musicien Mike Kalambay.

Sur cette même page, Infos 27 précise que la suspension des activités non sportives dans ces stades est effective jusqu’à nouvel ordre et vise explicitement à préserver la sécurité publique, à la suite des morts survenus au stade des Martyrs à Kinshasa lors du concert du chanteur gospel Mike Kalambayi. Ce portail rapporte que la réunion de crise ayant précédé cette décision a été convoquée d’urgence par le vice-Premier ministre de l’Intérieur dans son bureau, soulignant la gravité de la situation et la nécessité d’une intervention rapide pour prévenir de futures tragédies.
En conséquence, note la Référence Plus, les concerts des artistes musiciens Fally Ipupa et Ferré Gola, prévus en août 2024, respectivement au stade des Martyrs et au stade Tata Raphaël, sont donc annulés. Ce quotidien cite le ministre de la Santé publique, Roger Kamba, qui explique que des personnes ont trouvé la mort dans ce concert lors des bousculades tandis que d'autres spectateurs ont été blessés. Il a cependant souligné des failles dans l'organisation de cet événement, indique ce portail.

Néanmoins, souligne EcoNews, l’opinion avisée se pose la question sur la légèreté avec laquelle les autorités gouvernementales urbaines et policières accordent aux artistes musiciens des autorisations d’accès à l’enceintes des stades, sans précautions préalables, fermant ainsi les yeux sur la capacité d’accueil maximale du stade des Martyrs qui est de 80 000 places assises. Cet hebdomadaire regrette que pour des raisons de plein, visiblement destiné à faire un pied de nez à la concurrence, des organisateurs des manifestations n’hésitent pas à distribuer des billets d’entrée dépassant les 100 000 places. Selon Econews, les morts et blessés de ce samedi viennent s’ajouter à la liste déjà longue des concerts antérieurs qui d’évidence n’ont jamais suscité une réflexion des autorités qui très vite ferment les yeux en attendant l’immanquable et la prochaine tragédie.

Congo Nouveau cite dans ses colonnes l’opposant Moïse Katumbi ayant déploré les décès de quelques personnes lors du concert de Mike Kalambay au Stade des Martyrs. Dans une publication sur son compte X ce dimanche, fait savoir ce portail, le Président d’Ensemble pour la République a appelé aux poursuites judiciaires pour que des responsables de ce drame soient jugés sévèrement.

De son côté, rapporte le Potentiel, Maajabu Gospel, organisateur de ce concert, a dans un communiqué diffusé ce samedi, ex[1]primé sa gratitude envers la population kinoise et a reconnu les décès tragiques survenus lors du concert de Mike Kalambayi au stade des Martyrs le week-end dernier.