Sept mois après les élections générales du 20 décembre 2023, le Centre Carter a rendu mardi 24 juillet 2024, son rapport sur ces scrutins.
Selon ce rapport, même si des améliorations ont été constatées par rapport au cycle électoral précédent, la conclusion générale de la mission d’observation du Centre Carter note que le processus n’a pas respecté certains engagements internationaux-clés en faveur d’élections démocratiques.
Pour le chef de la mission d’observation du Centre Carter, un des éléments-clés du rapport porte sur la question de transparence sur certaines étapes du processus notamment la transmission des résultats et la communication régulière avec les parties prenantes au processus électoral.
Toujours selon ce rapport, les élections se sont déroulées dans un contexte de méfiance généralisée à l’égard du processus électoral.
Parmi les recommandations, le Centre Carter recommande entre autres aux autorités d’organiser un dialogue national inclusif sur la réforme électorale, en tenant compte des points de vue des partis politiques et de la société civile, ainsi que des recommandations des missions d’observation électorale nationales et internationales.
-Quelle lecture faire des conclusions du rapport final du Centre Carter sur les élections du 20 décembre dernier ?
Invités :
-Nicolas Teindas, directeur de la Mission internationale d’observation électorale du Centre Carter.
-Joseph Senda, directeur des opérations à la Commission électorale nationale indépendante (CENI).
-Alain-Joseph Lomandja, analyste des questions électorales et docteur en éthique sociale.
/sites/default/files/2024-07/2507024-p-f-dialogue_entre_congolais-00_site.mp3