Butembo : paralysie partielle des activités socio-économiques à la suite des manifestations des taximen-motos

Des activités socio-économiques ont été partiellement paralysées, mercredi 24 juillet, au centre commercial de Butembo (Nord-Kivu).
 
A la base, une manifestation des conducteurs de mototaxis qui protestaient contre le meurtre par balle de leur collègue la nuit dernière dans la commune de Kimemi.  
 
Le boulevard « Président de la République », l’artère principale de la ville de Butembo a été barricadée par des manifestants.
 
La police est intervenue pour rétablir l’ordre et les activités ont repris en début d’après-midi.  
 
La structure des motards « Taximan en danger » condamne ce meurtre et plaide pour l’ouverture d’une enquête.
 
Jérôme Malule, son coordonnateur le dit au téléphone de Grevisse Salumu.
 
« C’est encore un mort de trop parce qu’il y a un mois depuis qu’on a assassiné un autre taximan du parking de Rughenda. Voilà un autre cas qui ajoute encore du pétrole sur le feu. Notre crainte est de constater que le taximan est devenu la cible des hommes armés, alors que nous comme taximen, nous n’avons pour mission, celle de transporter les personnes et leurs biens. Nous ne savons pas vraiment pourquoi nous sommes devenus la cible des porteurs d’armes », a indiqué le coordonnateur de la structure, « Taximan en danger », Jérôme Malule .
 
Il a demandé aux autorités de démanteler des groupes de gangs et bandits urbains qui insécurisent la ville, pour que justice soit faite.

Lire aussi sur radiookapi.net: