Revue de presse du mercredi 24 juillet 2024
Comme depuis lundi, les projecteurs des médias kinois sont braqués sur le Gouvernement Suminwa dont les membres étaient en formation. Mais aujourd’hui, les tabloïds kinois reviennent aussi sur l’ouverture à Kinshasa, du procès contre Corneille Nangaa ou encore la publication éventuelle des résultats de l’examen d’Etat.
Les membres du Gouvernement de la République démocratique du Congo ont été appelés à sceller le pacte d’engagement citoyen pour la cohésion et la solidarité de leur équipe, dans un message du Chef de l’Etat, lu à la clôture mardi à Kinshasa, d’un séminaire organisé à leur intention, rapporte l’Agence congolaise de presse .
Pour Mme Suminwa, écrit l’agence, le pacte d’engagement citoyen scellé par les membres de son Gouvernement est celui de mettre en œuvre des politiques qui améliorent la vie de chaque Congolaise et de chaque Congolais, sans exception.
Au terme de trois jours de séminaire, fait remarquer Eco News, les membres du Gouvernement Suminwa ont été outillés sur les mécanismes à mettre en œuvre pour atteindre les six piliers du Programme du Gouvernement. Pour Mme la Première ministre, Judith Suminwa, le défi est grand. Aussi, a-t-elle rappelé ses ministres à la discipline dans les rangs. Désormais, toute action au niveau du ministère doit requérir au préalable son autorisation avant sa mise en œuvre, rappelle le tri hebdomadaire.
La première ministre, martiale, entend moraliser la fonction politique et imposer une gouvernance efficace, tournée vers les résultats, résume Africanews, pour qui, Sumwina dicte une ligne de conduite stricte à ses ministres. La Première ministre a aligné les principes de cette nouvelle ligne de conduite voulue irréprochable en vue de concrétiser les engagements du gouvernement pris devant la Représentation nationale, écrit le média.
Dans son allocution lue par la Première Ministre, le Chef de l’État Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo a appelé les membres du Gouvernement Suminwa à être pragmatiques dans la recherche des résultats, indique Le Quotidien.
Le Chef de l’État, ajoute le journal, a insisté sur l’unité des membres du Gouvernement pour bâtir un avenir meilleur pour le pays.
Nangaa jugé
Dans un autre registre, Tempête des Tropiques, revient sur l’annonce de l’ouverture, ce mercredi 24 juillet, d’un procès devant la Cour militaire de la Gombe, contre Corneille Nangaa Yobeluo et ses complices.
Ledit procès s’inscrit dans le cadre des activités terroristes, des crimes de guerre et de haute trahison perpétrés dans la partie Est de la République Démocratique du Congo, rappelle le quotidien.
Congo Nouveau pour sa part fait remarquer que le procès Corneille Nangaa et ses complices s’ouvre sans eux. L’ancien président de la CENI, commente le tabloïd, devenu rebelle et proche du Rwanda va suivre depuis les montagnes du Nord-Kivu ce que la justice lui reproche avec ses acolytes tels que Yannick Tshisola, Adam Chalwe ou encore Henri Magie.
Mais Le Quotidien renseigne tout de même qu’en janvier 2024, un proche de Corneille Nangaa, Eric Nkuba a été arrêté à Dar-Es-Salam. Il est actuellement détenu à l’état-major des renseignements militaires, après avoir été présenté en avril dernier par les Forces Armées de la République démocratique du Congo, ajoute le journal.
Mais pour la coordonnatrice de l'ONG Programme d'actions communautaires des femmes pour le développement intégré, rapporte Mediacongo.net, le ministre Constant Mutamba joue au populisme.
Elle attend, en priorité, l’arrestation de Corneille Nangaa, ajoute le portail.
En éducation, La Prospérité annonce pour ce mercredi, la publication la publication des résultats de l'examen d'Etat édition 2023-2024.
Ces résultats de l'examen d'Etat seront accompagnés du jury national de délibération de ces épreuves certificatives qui sera tenu le même jour à l'Inspection générale de l'éducation nationale et nouvelle citoyenneté, ajoute le journal.