Procès contre Nangaa : le Gouvernement appelé à documenter les crimes de la rébellion au Nord-Kivu

Notable du territoire de Lubero (Nord-Kivu), Aisé Kanendu a encouragé, mercredi 24 juillet, le Gouvernement congolais à diligenter une enquête pour documenter les crimes de la rébellion dans le Nord-Kivu.
 
Il l’a dit au lendemain de l’ouverture du procès contre le leader de l'Alliance Fleuve Congo (AFC), Corneille Nangaa et ses complices pour trahison et autres faits commis dans l’Est du pays.
 
« Nous demandons, particulièrement, au ministre de la Justice de diligenter une commission d’enquête au Nord-Kivu, non seulement pour documenter les crimes perpétrés par les éléments du M23, mais aussi des ADF dont leur chef doit être extradé au Congo pour que tous répondent des leurs actes », a fait savoir Aisé Kanendu.
 
Ce député honoraire a rapporté que de nombreuses personnes ont été sauvagement massacrées, violées dans la zone sous contrôle du M23 sans que ces faits ait été documentés.
 
Il a cependant redouté que les victimes de cette barbarie ne puissent pas obtenir gain de cause dans ce procès qui se tient loin d’eux, soit plus de 2 000 KM des faits.
 
« Les familles victimes et survivants n’ont jamais été écoutés par le gouvernement congolais. L’ouverture d’un procès public, précipité à 2000 kilomètres, loin des victimes ne rassure pas l’accès à la justice par les victimes aux fins d’obtenir réparation civile aux préjudices subis », a ajouté Aisé Kanendu.

Lire aussi sur radiookapi.net: