Des hommes armés, identifiés comme des éléments de la Seleka (rebelles centrafricains), ont tendu une embuscade mercredi 17 juillet dans la localité de Bangata, située dans la chefferie Banda du territoire d'Ango (Bas-Uele), à plus de 500 kilomètres au nord de Kisangani. Ils ont rançonné les passants avant de se retirer dans la brousse. L’une des victimes raconte sa mésaventure.
« Je suis tombé dans l'embuscade au-delà d'Angare, à 10 kilomètres de Bangata. Les Seleka sont sortis de la brousse, nous ont dépouillés de tout et ont endommagé ma moto. Heureusement, j'ai pu garder mon téléphone. Je revenais avec ma fille d’un centre de traitement traditionnel. Ils ont tout pris, je ne sais plus quoi faire. Actuellement, je suis à Angare d’où j'ai enregistré cet audio. Que celui qui pourra contacter Bruno l’en informe. Je suis vraiment bloqué, sans aucun moyen de m'en sortir. Le peu d'argent que j'avais, les Seleka l'ont tout pris ».
Il poursuit son témoignage : « Ils ont crevé les chambres à air de ma moto et ont violemment battu un enfant d’environ 14 ans après l’avoir ligoté. Heureusement que nous sommes arrivés à ce moment-là, sinon ils l’auraient peut-être emmené dans la brousse pour l’enrôler ou pire encore, le tuer. Dans cette région, nous vivons dans une grande insécurité. Les forces de l'ordre les ont poursuivis, mais je ne sais pas s'ils parviendront à les rattraper. »
En raison du faible effectif des FARDC et de la porosité de la frontière entre la RDC et la Centrafrique, les rebelles centrafricains mènent régulièrement des incursions dans les villages frontaliers, où ils rançonnent, pillent et tuent les populations locales.