Une cinquantaine d’enfants souffrant de malformations des lèvres communément appelées « bec de lièvre » ont été opérés gratuitement, en une semaine, à l’hôpital général de référence de Bunia (Ituri). Cette série de chirurgies s’inscrit dans le cadre d’une campagne menée depuis la semaine dernière par l’ONG Internationale Samaritan Purse, en collaboration avec l’administration militaire qui gouverne la province de l’Ituri.
L’objectif, selon les organisateurs de cette campagne, est de donner un nouveau sourire à ces enfants souvent marginalisés.
Les enfants affectés par cette malformation congénitale sont venues de différentes régions de l’Ituri mais aussi des provinces voisines du Haut et Bas-Uélé.
Au cours de cette campagne en cours, au moins cent trente personnes, en majorité des enfants, vont bénéficier d’une intervention chirurgicale gratuite de réparation de bec de lièvre.
Selon le docteur John Katabuka, médecin directeur de l’hôpital général de référence de Bunia, cette opération consiste à restaurer la déchirure pour que la bouche soit séparée du nez. Ce qui donnera de nouveau le sourire et la dignité aux malades et favorisera par la même occasion leur réinsertion dans la société.
Parmi les causes de cette malformation congénitale, le responsable de projet évoque entre autres l’automédication par les femmes enceintes et la transmission héréditaire.
Pour le bon déroulement de cette campagne, le gouverneur de province a exonéré les malades venus d'autres provinces du paiement de la taxe aéroportuaire « Go-Pass ». Les aéronefs qui assurent le transport des patients vers Bunia sont aussi exemptés de la taxe provinciale.
Cette campagne chirurgicale gratuite bénéficie également de l’accompagnement logistique et financier de 24 expatriés, dont quatre médecins venus des Etats-Unis d'Amérique.