La réunion du Comité de conjoncture économique de ce jeudi 18 juillet a annoncé la relance de certains projets phares du Gouvernement notamment le projet PDL 145 territoires.
Le comité a également mis en place des mécanismes contre la fraude minière et pétrolière pour maximiser les recettes de l'État.
« Nous avons évoqué la volonté de la Première ministre de vouloir relancer certains projets phares du Gouvernement notamment le projet PDL 145 territoires. Pour ce projet, il faut faire l’évaluation de ce qui a été fait et de solder les montants attendus par les agences de mise en œuvre pour clôturer le premier volet de ce programme », a rapporté le ministre de l’Economie Daniel Mukoko.
Pour financer ce programme, explique-t-il, le Gouvernement a besoin de plus de recettes.
« Au cours de la réunion de ce jour, nous nous sommes appesantis sur la problématique de la fraude sur nos produits miniers. C’est cette pratique qui consiste à minorer la valeur des produits miniers qui sortent de notre territoire national. L’on a aussi évoqué des questions de fraude sur des produits pétroliers. Les membres du Comité ont envisagé des mesures pour juguler ces mauvaises pratiques pour accroitre des recettes publiques dont le Gouvernement a besoin pour exécuter les projets d’investissement », a ajouté Daniel Mukoko.
Réguler les dépenses publiques
La réunion de ce jeudi visait aussi la stabilisation du franc congolais et la protection du pouvoir d'achat des citoyens, mais aussi la rationalisation et régulation des dépenses publiques, la discipline budgétaire pour le trésor et les interventions ciblées de la Banque centrale du Congo sur le marché de change.
« Nous avons aussi évoqué la question de la régulation des dépenses publiques de manière que les dépenses les plus essentielles soient exécutées. Et que l’exécution des dépenses par le Gouvernement ne vienne pas surcharger le marché de change. Ce qui se traduit suivant par la dépréciation de la monnaie nationale », a fait remarquer M. Mukoko.