Au premier semestre de 2024, 650 Congolais ont demandé l’asile en Belgique, a indiqué samedi 13 juillet, Feddy Roossmont, directeur de l’Office des étrangers belge, en visite à Kinshasa.
Lors d’un point de presse, Feddy Roossmont a précisé que la Belgique recevait en moyenne 100 demandes d’asile des Congolais par mois.
« Bruxelles ne se réjouit pas de cette situation même si elle reste ouverte », a-t-il souligné.
Il s'est étonné que les efforts conjoints entre l’Office des étrangers belge et le service de migration de la RDC n'aient pas encore réussi à freiner l'afflux de demandes d'asile des Congolais cherchant une protection juridique en Belgique.
En 2023, l'Office des étrangers belge a reçu 1 250 demandes d'asile en provenance de la RDC.
-Qu’est ce qui peut expliquer selon vous ces nombreuses demandes d’asile des Congolais ?
Invités :
-Jean Michel Kalonji, analyste politique et stratégique. Il est membre de l'Union Sacrée de la nation et Coordonnateur de la Base pour le développement du Congo (BDC). Il a été coordonnateur de la campagnes 20/20 pour le numéro 20 lors de l’élection présidentielle de décembre 2023 en RDC.
-Prince Epenge, président du parti politique Action pour la démocratie et le développement au Congo (ADD Congo), membre de la plate-forme LAMUKA. Il est un des porte-paroles de cette plate-forme.
-Alphonse Maindo, professeur en sciences politiques de l’Université de Sorbonne Paris 1 et enseignant à l’Université de Kisangani (UNIKIS).
/sites/default/files/2024-07/17072024-p-f-dialogueentrecongolais-00_site.mp3