Le vice-Premier ministre et ministre de l’Intérieur, Jacquemain Shabani affirmé, mardi 16 juillet, avoir effectué une mission sécuritaire et de réconfort aux populations du Nord-Kivu, en proie à la guerre.
Il l’a dit à la clôture de son périple de 4 jours devant la presse à Goma :
« C’était une mission à caractère sécuritaire, pour nous enquérir de la situation mais aussi c’était une mission de réconfort. C’est dans ce sens qu’au-delà des réunions de sécurité que nous avons tenu à Butembo et à Goma ».
Le patron de la territoriale a également indiqué avoir échangé avec les forces vives des villes de Beni et Butembo pour prendre toutes les informations possibles et les réconforter.
Il a également fait savoir que le Gouvernement est conscient de la situation sécuritaire complexe dans laquelle vivent les populations de cette contrée du pays.
« La population doit comprendre qu’elle n’est pas seule et elle n’est pas abandonnée. Le Gouvernement est à côté d’elle à ce dossier là sur la table. Tout le monde est sans ignorer que depuis quelques jours le président de la République a convoqué le Conseil national de la défense qui va déboucher sur des décisions importantes sur la réorganisation de volet sécuritaire », a assuré Jacquemain Shabani.
Peu avant son départ pour Kinshasa, le ministre de l’Intérieur a visité la borne frontière numéro XIII, située dans la zone neutre entre le Rwanda et la RDC où sont régulièrement rapportés des cas d’infiltration des rebelles du M23 ainsi que des fraudes commerciales.
Au Nord-Kivu, il a visité les villes de Goma, de Beni et Butembo, accompagné du ministre d’Etat en charge du Développement rural, Muhindo Nzangi ainsi que de nombreux élus nationaux de cette province.
Entre-temps, le Nord-Kivu fait face à l’avancée des rebelles du M23 et aux attaques des ADF ainsi que d'autres groupes armés.