Deux personnes ont été tuées dans trois attaques différentes lundi et mardi contre des convois de l’armée ougandaise et de l’armée congolaise ainsi qu’une position des FARDC à la sortie Sud de la ville de Butembo (Nord-Kivu). Les auteurs de ces attaques seraient des jeunes armés non identifiés.
La première attaque d’un convoi contre l’armee ougandaise (UPDF) est intervenue lundi en début de soirée à Matembe, un quartier de la commune de Vulamba dans la ville de Butembo.
Selon des sources locales, des militaires de l’armée ougandaise, en déploiement dans la zone pour appuyer les FARDC à Mangurujepa dans le territoire de Lubero, ont été ciblés par ce groupe de jeunes armés. Ces derniers voulaient empêcher le mouvement des troupes des UPDF, mais sans succès.
Mardi cette fois, à la tombée de la nuit, un autre convoi des FARDC et des UPDF en mouvement dans la même zone a encore été attaquée par des jeunes armés, toujours dans la commune de Vulamba. Lors de l'échange de tirs qui s'en est suivi, l’un des assaillants a été tué.
Enfin, toujours dans la nuit de mardi, une position des FARDC a été attaquée à Kukunguta dans la commune de Bulengera. Ici, un deuxième assaillant a été tué et son arme récupérée par l’armée.
Cette situation a créé une grosse panique au sein de la population locale. Ce mercredi, le calme était revenu dans la ville de Butembo, confirment des sources militaires.