Crise au sein du parti présidentiel, l'UDPS

Certains secrétaires nationaux de l'UDPS ont signé une déclaration politique, jeudi 11 juillet, retirant leur confiance au secrétaire général du parti. Parmi eux figurent l'ex-ministre de la Santé, Eteni Longondo, Gecko Beya, membre influent du parti présidentiel, et Emany Dioko, président de la ligue des jeunes du parti présidentiel. 

Ils accusent le concerné notamment de manque de vision, de l'utilisation abusive des prérogatives dévolues à la présidence du parti, la gestion solitaire et personnalisée du parti, le clientélisme politique dans la gestion des enjeux, etc.

En réaction, le secrétaire général Augustin Kabuya, a contre-attaqué en réunissant autour de lui, vendredi 12 juillet, les membres de l’exécutif national du parti présidentiel.

Ces derniers lui ont renouvelé leur confiance, tout en prenant acte de ce qu’ils ont qualifié de « départs volontaires » de ses détracteurs. 

-Quelle lecture faire de cette crise au sein de l’UDPS ?

Invités :

-Eteni Longondo, ministre honoraire. Il est député national et cadre de l’UDPS. Il est également ancien secrétaire permanent adjoint de cette formation politique. Il milite pour la réorganisation de l’UDPS.  

-Augustin Mulumba, député national et cadre de l’UDPS. Il est ancien président de la commission PAJ de l’Assemblée nationale. Il prône la réconciliation de deux camps.

-Christian Moleka, analyste politique et coordonnateur de la Dynamique des politologues de la RDC.

 

/sites/default/files/2024-07/16072024-p-f-dialogueentrecongolais-00_site.mp3