Analyse de la position de la RDC par rapport à l’implication de l’Ouganda dans le dossier du M23

Trois sujets principaux au menu de cette émission.

Mais, nous allons commencer par émettre un commentaire au sujet de la déclaration faite par l’actuelle première ministre et son prédécesseur sur leurs patrimoines familiaux.

En effet, la Première ministre de la RDC, Judith Suminwa et son prédécesseur Sama Lukonda, ont déposé, à tour de rôle, mardi 9 juillet à la Cour constitutionnelle, à Kinshasa, la déclaration de leurs patrimoines familiaux. C’est ce qui est exigé aux membres du Gouvernement entrants et sortants.

« C’est un geste important. C’est le premier fait de remplir mon devoir tel que le veut la Constitution en tant que cheffe du Gouvernement. Ça permet aussi de démontrer la volonté de transparence », a déclaré la Première ministre Judith Sumwina, dans ses propos relayés par l’Agence congolaise de presse.

1er sujet : La position de la RDC par rapport à l’implication de l’Ouganda dans le dossier du M23.

2ème sujet : Comprendre la guerre du M23 dans toutes ses facettes.

3ème sujet : Implication des femmes dans le processus de paix en RDC.

Invités :

-Nicaise Kibel’Bel Oka, Journaliste. Il est Editeur du Journal « les Coulisses ». Il vient de publier l’ouvrage intitulé « Les rebellions rwandaises au Kivu (1996-2024) ».

-Me Nelly Mbangu Lumbu Lumbu, membre de la société civile du Nord-Kivu. Elle est présidente de l’Association Dynamique des Femmes Juristes (Dfj) et Coordonnatrice du Réseau des organisations féminines SAUTI YA MAMA MUKONGOMANI.

-Et en ligne depuis la ville de Montréal au Canada, Patrick Mbeko, Ecrivain. Il est auteur de plusieurs ouvrages sur les conflits armés en Afrique. Il est aussi spécialiste des Grands lacs.

 

/sites/default/files/2024-07/13072024-p-f-regardsuractualitedelasemaine-00_site.mp3