Quelques dizaines d’agents du Programme de désarmement, démobilisation, relèvement communautaire et stabilisation (P-DDRCS) de Lubero et de Butembo réclament le paiement de leurs arriérés de salaire de 22 mois.
Ils se sont ainsi exprimés dans une déclaration aux médias, lundi 8 juillet à Lubero.
« Depuis notre nomination, en octobre 2022 et l’installation officielle, nous nous sommes mis d’accord pour que le travail soit remarquable, parce que notre antenne a été appelée le territoire pilote. Nous avons sensibilisé partout, jusqu’à ouvrir le centre de Kasando. Mais voilà ! nous venons de totaliser 22 mois impayés. C’est pourquoi nous réclamons », a expliqué leur porte-parole, Mumbere Mugheni Amini.
Ces agents du P-DDRCS décident de boycotter la suite des projets de réinsertion en cours d’exécution dans ces entités si leur revendication n’est pas entendue dans les délais.
« Avant que notre partenaire EKS EPER, puisse commencer d’autres activités dans notre ressort, nous voulons notre paiement en intégralité. Nous avons informé toutes les autorités pour que nous soyons mis dans nos droits, parce que, si nous ne sommes pas payés le 20 de ce mois (juillet), nous viendrons camper au bureau du P-DDRCS avec toutes nos familles pour que le monde sente notre douleur… », a ajouté Mumbere Mugheni Amini.
Interrogé par Radio Okapi, le coordonnateur provincial du P-DDRCS, Clovis Munihire dit que ce dossier est bien connu. Il précise que ce problème est général et touche toutes les antennes de ce programme dans l’est du pays. Il annonce que la question est suivie à Kinshasa auprès de la trésorerie pour une solution globale.