La plateforme Comprendre et agir dans le secteur minier industriel et artisanale (CASMIA) dénonce l’exploitation minière artisanale illicite à Kakanda dans la province du Lualaba.
Dans un rapport d’enquête publié lundi 08 juillet à Kolwezi, elle rapporte que la concession de l’entreprise Boss Mining est envahie par des exploitants illégaux, qui utilisent des engins lourds pour l’exploitation des minerais, dont le cobalt.
Pour le coordonnateur de CASMIA, Chadrack Mukad, cette exploitation illicite porte préjudice à Boss Mining et aux communautés locales :
« Casmia ASBL dénonce l’exploitation minière illégale par un sujet libanais, qui s’est introduit dans la concession appartenant à Boss mining, qui en détient le titre d’exploitation et qui paie des taxes même le droit superficiaire, qui paie des redevances minières, qui paie des impôts à l’Etat congolais et qui a même signé un cahier de charges avec les communautés riveraines ».
Cette organisation non gouvernementale recommande notamment au ministre des Mines de faire déguerpir de cette concession tous les exploitants illégaux.