Le Fonds monétaire international (FMI) a félicité, jeudi 4 juillet, le Gouvernement congolais, après l’approbation de la dernière et 6e Revue du programme économique.
Le Représentant-résident de cette institution de Bretton woods, Gabriel Leost a présenté ses félicitations au cours d’un échange avec le ministre des Finances, Doudou Fwamba, à Kinshasa :
« Je viens d’être reçu par le ministre des Finances. C’était l’occasion à travers lui de féliciter les autorités de la RDC puisque le conseil d’administration du FMI a validé la 6e et dernière Revue du programme économique, soutenu par la facilité élargie de crédit du FMI ».
Il a également signalé que c’est pour la première fois qu’en RDC de voir le FMI aller jusqu'à la fin du programme économique, soutenu par la facilité élargie de crédit (FEC).
A cette occasion, l’argentier national a exprimé sa détermination à participer à la mise en œuvre des priorités du second mandat du chef de l’Etat et du nouveau Gouvernement.
De nombreux analystes économiques sont d’avis que la RDC a fait des progrès significatifs dans le cadre de l’accord FEC, bien que les résultats obtenus au cours de la 6e revue aient été limités par la persistance des crises sécuritaires et humanitaires, le dérapage budgétaire et les pressions inflationnistes persistantes.