A Mambasa, une centaine de déplacés formés à la pâtisserie et la savonnerie

En Ituri, une centaine de personnes, principalement des déplacés, ont achevé, samedi 29 juin, une formation en pâtisserie et savonnerie à Mambasa centre, une cité située à 165 kilomètres au sud-ouest de Bunia. Cette initiative de la coordination territoriale des déplacés hors site vise à autonomiser ces populations vulnérables en leur permettant de subvenir à leurs besoins en nourriture et en médicaments.

Les bénéficiaires, ayant fui les attaques des ADF dans leurs villages des chefferies de Babila Babombi et Bakwanza, ont accueilli cette formation avec enthousiasme, espérant ainsi améliorer leurs conditions de vie. Parmi eux, 70 femmes vivent actuellement dans des familles d'accueil.

Pendant une semaine, ces déplacés ont appris à fabriquer du pain, des beignets, ainsi que du savon en poudre et en barres. Justin Apekapo, coordonnateur des structures des déplacés de Mambasa, a souligné l'importance de cette formation :

« Nous avons organisé cette formation pour que les déplacés puissent se prendre en charge et répondre à certains besoins primaires. Cependant, nous manquons actuellement de matériel pour mettre en pratique les compétences acquises. »

Pour les bénéficiaires, cette formation représente non seulement une opportunité de se prendre en charge, mais également de réduire le taux de mortalité dû au manque de nourriture et de médicaments.

« Nous venons de terminer la formation en fabrication de beignets, de savon dur et en poudre. Cela va beaucoup nous aider dans la vie. Nous allons commencer à fabriquer du savon, des beignets et des gâteaux pour les vendre, ce qui nous permettra d'acheter des fournitures scolaires pour nos enfants et de la nourriture pour nos familles », a déclaré l'une des bénéficiaires de cette formation.

Depuis février, 90 décès ont été enregistrés parmi les déplacés vivant dans des familles d'accueil à Mambasa.