La coalition "Congo n'est pas à vendre" (CNPAV) recommande au gouvernement de doter la Cour des comptes des moyens nécessaires pour lutter efficacement contre l'évasion fiscale en RDC. Lors d'une conférence de presse tenue le 27 juin à Kinshasa, la coalition a présenté les résultats de l'analyse du rapport de la Cour des comptes sur l'audit des institutions judiciaires concernant les recettes publiques pour les exercices 2021-2022.
Le CNPAV dénonce la privatisation de l'argent public par des individus et a décidé de vulgariser le rapport de la Cour pour attirer l'attention des Congolais et des partenaires extérieurs sur ce phénomène. Selon le rapport, plus de 8 millions de dollars ont été perdus pour l'État durant ces deux années, avec des auteurs identifiés dans 43 entités auditées.
La coalition appelle le ministre de la Justice à prendre des mesures sévères contre les auteurs présumés de ces abus. Valérie Mandianga de la CNPAV souligne que ces abus, commis par des agents publics, devraient entraîner des sanctions disciplinaires, civiles ou pénales, selon la gravité des faits.
Le CNPAV recommande également des mesures correctives pour mettre fin à l'évasion fiscale et à la minoration des recettes publiques, et insiste sur l'extension des investigations de la Cour aux provinces.