Nord-Kivu : les ressources à la disposition de l’armée vont lui permettre de contrer l’avancée des rebelles (Judith Suminwa)

Les ressources mises à la disposition des FARDC vont permettre à ces dernières de contrer l’avancée des rebelles, a affirmé jeudi 27 juin, la Première ministre de la RDC, Judith Suminwa.

Au cours de la conférence de la presse, marquant la fin de sa mission de deux jours dans cette province, Madame Suminwa a reconnu le fait que trois des six territoires du Nord sont occupés par les rebelles du M23.

La cheffe du gouvernement congolais a par ailleurs garanti que la montée en puissance des FARDC, grâce aux moyens dont elles sont dotées par le gouvernement, va leur permettre de contenir les assauts des rebelles du M23, voire de de faire mieux sur le terrain.

Judith Suminwa assure par ailleurs que son gouvernement va utiliser tous les moyens, y compris diplomatiques, afin de ramener la paix dans l’est, non sans rappeler la position du chef de l’Etat congolais dans cette crise : «la RDC ne va pas négocier avec le Rwanda ».

Mme Suminwa a toufefois déploré les conditions humanitaires dans lesquelles vivent les déplacés dans et autour de Goma, invitant ces dernier à prendre leur mal en patience, son gouvernement travaille pour leur retour en toute sécurité.

La Première ministre a promis enfin de réorienter les interventions de son gouvernement dans le cadre de son programme d’actions fondé sur les 6 piliers en fonction de tout ce qu’elle vu et entendu lors de cette mission.

 

Lire aussi sur radiookapi.net: