Revue de presse du vendredi 28 juin 2024
Les journaux parus ce vendredi à Kinshasa reviennent largement sur la désignation de nouveaux animateurs de la Conférence épiscopale nationale du Congo (CENCO). Comme l’indique La Prospérité, la CENCO dispose, depuis jeudi 27 juin, d'un nouveau président.
Il s'agit de Monseigneur Fulgence Muteba, l'archevêque métropolitain de Lubumbashi. Il succède, officiellement, à Monseigneur Marcel Utembi, archevêque de Kisangani, qui aura passé, exactement, huit ans à la tête de la plus haute institution de l'Eglise catholique en République démocratique du Congo, rappelle le journal.
Mgr Fulgence Muteba sera secondé par deux autres prélats, ajoute La Tempête des tropiques. Il s’agit de Messeigneurs, Étienne Ung’Eyowun de Bondo comme Premier Viceprésident et Jean - Bertin Nadonye de Lolo en qualité de Deuxième Vice – président, indique le quotidien.
Pour découvrir le parcours du nouveau président de la CENCO, il faut lire la Référence Plus qui renseigne que Mgr Muteba est détenteur du diplôme en théologie pastorale à l'Université de Montréal au Canada. Mgr Muteba a partagé ses connaissances en enseignant la théologie à Lubumbashi et à l'Université catholique du Congo. En parallèle, il a occupé le poste de secrétaire de la Commission épiscopale pour la doctrine de la foi de la CENCO, avant de devenir secrétaire général de la CENCO, ajoute le journal.
Info 27 ajoute que Mgr Muteba est aussi président du Conseil d’administration de l’Université catholique du Congo et administrateur apostolique du diocèse de Kamina depuis le 30 novembre 2020.
Il sied de noter que la CENCO est une conférence épiscopale de l’Église catholique qui rassemble les ordinaires de la hiérarchie catholique en République démocratique du Congo, rappelle Le Potentiel.
Approuvée par le Vatican en 1962, elle fait partie de l’Association des conférences épiscopales de l’Afrique centrale et du Symposium des conférences épiscopales d’Afrique et de Madagascar. Elle a été précédemment connue sous le nom de Conférence épiscopale du Zaïre (CEZ), note le tabloïd.
Quelques heures après le choix du nouveau président, écrit Le Phare, le Chef de l’État Félix Tshisekedi a reçu, le même jeudi à la Cité de l’Union Africaine, une délégation des Évêques de la Conférence épiscopale nationale du Congo venus lui présenter les nouveaux dirigeants de cette structure de l’Eglise Catholique de la RDC et échanger avec lui sur la situation globale du pays.
Pour Le quotidien, le Président de la République a reconnu l’objectivité de ce que les Évêques lui ont dit. Il a promis son engagement et a demandé à l’Église de continuer à l’accompagner en étant comme il a toujours souhaité, ajoute le journal.
« RDC : le Président Tshisekedi prône une « Eglise catholique au milieu du village », titre pour sa part l’Agence congolaise de presse. Le vœu du Président de la République démocratique du Congo pour un nouveau partenariat État-Eglise catholique a été transmis jeudi, aux nouveaux dirigeants de la Conférence épiscopale nationale du Congo au cours de cette audience, développe l’agence.
Bilan de l'examen d'Etat
Dans un autre registre, les journaux dresse le bilan des épreuves de l’examen d’Etat qui se sont clôturées le jeudi 27 juin.
Selon Le Phare, le bilan de la 58ème session de l’examen d’Etat 2024 est largement positif.
Raïssa Malu, ministre d’Etat en charge de l’Education Nationale et Nouvelle citoyenneté, a exprimé sa gratitude pour le déroulement des épreuves sur l’ensemble du territoire national, malgré quelques incidents mineurs signalés et rapidement résolus grâce à la vigilance et à la réactivité des équipes sur le terrain, ajoute le journal.
Elle a noté que les épreuves se sont majoritairement déroulées dans un climat serein, note pour sa part l’ACP qui ajoute que la ministre d’Etat a aussi salué la participation des enfants vulnérables et ceux issus des minorités à l’examen d’Etat 2024.