Le Président Joao Lourenço envisage, pour une résolution pacifique du conflit dans l’Est de la RDC, une rencontre entre les Présidents Félix-Antoine Tshisekedi et Paul Kagame. Il l’a déclaré jeudi 27 juin alors qu’il était en visite officielle à Abidjan, en Côte d’Ivoire.
« Nous sommes en train de négocier au niveau ministériel dans la perspective de très prochainement pouvoir mettre ensemble les deux chefs d’État Tshisekedi et Kagame pour un échange direct sur cette situation dans l’objectif de parvenir à la paix », a lancé Joao Lourenço.
Le médiateur désigné par l’Union africaine dans la crise qui oppose la RDC au Rwanda souligne que l’unique issue pour lui c’est la négociation pour mettre fin à ce conflit.
« La guerre n’est bonne pour personne. Beaucoup, avec ces situations qui sévissent non seulement en RDC, mais aussi pour la région des Grands lacs, relativement à ce conflit en vigueur dans cette région de notre continent. Nous continuons, à travers les négociations de Luanda, c’est le terme que nous avons accordé à cette recherche de la paix. Elles ont été mises en œuvre au niveau le plus haut à travers les différents Chefs d’Etat », a déclaré Joao Lourenço.
Selon lui, il n’y a aucune victoire militaire. D’où l’appel au dialogue.
« L’unique issue pour nous, c’est sans doute la négociation et la recherche de la fin de ce conflit face à une table de négociations que nous avons mise en œuvre et qui est en cours. Relativement à l’union africaine qui a donc accompagné de très près ces partenaires, nous croyons qu’avec le soutien de tous, et même de l’union africaine et même des Nations unies qui sont très préoccupées par cette situation qui prévaut dans ce pays. Nous allons donc devoir réaliser la paix dans le territoire congolais », a-t-il promis.
Le Président Joao Lourenço a été nommé par l'Union africaine (UA) comme médiateur pour traiter la question des relations entre la République démocratique du Congo et le Rwanda.
Au cours d’une rencontre avec son homologue angolais, Joao Lourenço, le 27 février à Luanda, le Président congolais, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, avait donné son accord de principe pour rencontrer le Président du Rwanda, Paul Kagame.
Il revenait à la médiation de travailler pour la matérialisation de cette rencontre.
Cette réunion faisait suite au mini-sommet sur la sécurité dans l’Est de la RDC, organisé le 18 février dernier, en marge du sommet de l’Union africaine à Addis-Abeba, en Éthiopie.
Lors de ce mini-sommet, le médiateur Lourenço avait fait part de son souhait d’obtenir une rencontre directe entre le chef de l’État congolais et son homologue du Rwanda.
Félix Tshisekedi avait conditionné la tenue d’une telle rencontre par le retrait immédiat des troupes rwandaises du territoire congolais, la cessation des hostilités au front et le cantonnement des combattants du M23.