ZLECAF : les ministres du Commerce extérieur décident d’accroître les échanges intra-africains

Réunis du 25 au 26 juin à Zanzibar (Tanzanie) en marge de la 14e réunion de la Zone de libre-échange continentale africaine (ZLECAF), les ministres du Commerce extérieur ont décidé d’accroitre les échanges intra-africains et de promouvoir le développement des chaînes de valeurs de cette organisation.

La RDC, avec ses instruments internes de planification, s'y prépare de pieds fermes à ne pas être un dépotoir au sein de la ZLECAF, a rassuré la ministre du Commerce extérieur et rapporteur de ces assises, Julien Paluku Kahongya.

« Avec les plans nationaux que nous avons notamment le plan stratégique de développement, le plan de transformation agricole, le plan d’industrialisation, le plan des infrastructures. Que tous ces plans soient mis en œuvre pour permettre à la RDC de se préparer efficacement à cette zone de libre-échange continental », a-t-il fait savoir.

En marge de cette rencontre, le ministre congolais a également sollicité du Secrétaire général de la ZLECAF, Wamkele Mene, la tenue en octobre prochain à Kinshasa de la 15e réunion du Conseil des ministres de cette organisation sous-régionale et du forum du secteur privé réunissant les opérateurs économiques de l'Afrique centrale en vue d'explorer les marchés créés par cette zone de Libre Échange.

Julien Paluku a en outre plaidé pour l'installation d'une représentation de la ZLECAF à Kinshasa :

« Nous avons sollicité que l’un des bureaux de la mise en œuvre de la ZLECF soit installé à Kinshasa pour permettre à ce que le monde entier et l’Afrique  en particulier sentent que la RDC est entrée de plein pied dans cette zone de libre-échange continentale et compte offrir le meilleur d’elle-même pour finalement participer à l’essor économique du continent et être ce pays exportateur des matières premières et qui peut commencer à élever la valeur marchande située à 3% de ce que nous captons à travers les matières premières ».

La ZLECAF entend contribuer à réduire la dépendance commerciale actuelle de l'Afrique vis-à-vis de ses partenaires extérieurs.

Lire aussi sur radiookapi.net: