Le Président Félix-Antoine Tshisekedi a recommandé à la Première ministre Judith Suminwa d’instruire le ministre de la Justice d’engager la réflexion sur la mise en place d’un parquet financier ayant pour missions de poursuivre de manière spécifique les infractions de détournement des deniers publics. C’est ce qu’indique le compte rendu du Conseil des ministres du vendredi 21 juin.
Saisi de rapport des missions d’encadrement réalisé par l’Inspection générale des finances (IGF) aussi bien pour les dépenses publiques de manière générale que pour celle des entreprises et établissements publics en particulier, le Président de la République a relevé plusieurs distorsions.
Il s’agit des distorsions liées à l’inobservance des textes légaux et réglementaires régissant les finances publiques, la violation des dispositions réglementaires sur l’exécution des dépenses, le non-respect de la procédure notion de la dépense, non-respect des règles de passation des marchés publics.
A cet effet, l’inspection générale des Finances a été instruite par le Président de la République de mettre à la disposition de la première ministre ce rapport.
De son côté, la Première ministre a été encouragée à mettre à la disposition des membres du gouvernement, de la Banque centrale et des mandataires publics y compris ceux des régis financières les recommandations formulées par l’Inspection générale des Finances en matière d’encadrement de recettes et de dépense publique.
La cheffe du Gouvernement a été également instruite à s’assurer du suivi de la mise en œuvre de toutes les recommandations, d’instruire le ministre du Portefeuille à instaurer le contrat de mandataire public des entreprises pour permettre leur évaluation.