Chercheur congolais Joel Ngoie Nshisso estime que la RDC devra projeter son futur leadership dans le commerce entre les Etats-Unis et l’Afrique subsaharienne.
Il l’a dit samedi 22 juin dans sa tribune dont une copie est parvenue à Radio Okapi.
L’appel de Joel Ngoie Nshisso intervient à un mois de la tenue du forum annuel de l'AGOA, qui facilite l’exportation des produits africains vers les USA sans payer les frais de douane.
Il a également fait savoir que cette rencontre se tient à une période où la Chine et la Russie gagnent du terrain en Afrique.
La Persée de ces deux pays socialistes en Afrique gène les Etats-Unis ayant l'hégémonie politico-militaire et l'accès aux minerais stratégiques dont dispose la RDC.
En tant qu'expert de l'AGOA, Joel Ngoie Nshisso a conseillé la RDC de ne pas aller dans cette rencontre dans une position de faiblesse :
« Pour la RDC qui est en guerre depuis trois décennies et qui n'a pas une organisation structurelle de l'AGOA, les justifications et les excuses face à des faibles performances peuvent davantage être justifiées et utilisées comme un moyen de faire bonne image ».
Il a en revanche conseillé Kinshasa de ne pas se précipiter dans la rédaction de la stratégie quinquennale de l'opérationnalisation de l'AGOA.
Pour ce scientifique, la RDC devra s'efforcer, au cours de cette réunion d’AGOA, de vendre ses valeurs sur le plan minéralogique, climatique, touristique et autres.
L'AGOA accorde une taxation préférentielle à des milliers de productions de l’Afrique subsaharienne exportées vers les USA.
L’objectif étant de permettre aux pays bénéficiaires d’accroître leurs économies respectives afin qu’ils puissent affronter les défis de la mondialisation et parvenir à une stabilité politique et économique.