La Nouvelle société civile du Congo (NSCC) a alerte sur la découverte de restes humains dans le groupement de Malambo, situé dans le secteur de Ruwenzori, au Nord-Kivu. Les habitants de la région ont découvert ces ossements humains le vendredi 21 juin, rapporte la Nouvelle société civile du Congo.
Mumbere Meleki Mulala, coordonnateur de la NSCC, a indiqué que les ossements d'environ 15 corps ont été retrouvés à Ntoma, et quatre autres à Mulwa. C'est la deuxième fois que des ossements humains sont découverts dans ces villages. En octobre 2023, des restes humains d'une dizaine de personnes avaient déjà été trouvés dans la même région.
M. Mulala estime que ces restes humains pourraient appartenir à des civils tués par les rebelles des ADF après leur enlèvement. Il demande des enquêtes approfondies pour confirmer cette hypothèse :
« Il y a eu la découverte de 19 corps. Les squelettes montrent qu'ils auraient été ligotés avant d'être tués. Nous pensons que ce sont les ADF qui sont responsables. Nous supposons qu'il s'agit de civils, car depuis longtemps, nous enregistrons des enlèvements dans différentes agglomérations. Les enquêtes menées par les services compétents nous en diront plus avant que ces ossements soient enterrés ».
Le chef du groupement de Malambo, le mwami John Kambale Sibendire, appelle à la vigilance, soulignant que malgré le calme actuel depuis le déploiement des soldats de la force conjointe FARDC-UPDF (armée ougandaise) dans la région, la situation reste fragile.