Plus de 30 défenseurs des droits de l’homme du Nord-Kivu ont été outillés, mercredi 19 juin à Goma, sur les notions de sécurité et de protection de l’environnement.
A l’initiative de l’ONG Alerte Congolaise pour l’Environnement et les Droits Humains (ACEDH), cette activité a été placée sous le thème : « Comment renforcer la sécurité des défenseurs des droits humains en temps de crise au Nord-Kivu ? ».
Selon Olivier Ndoole, responsable de cette structure, l’objectif est de faire adhérer ces acteurs locaux dans le projet d’Initiative de la Solidarité Mondiale pour les Défenseurs de l’Environnement (STAND).
Il a également rapporté que cet atelier se voulait être un cadre d’écoute et d’échange afin de mieux cerner les problèmes sécuritaires auxquels font face ces défenseurs dans un contexte sécuritaire complexe.
Cette rencontre a évoqué en outre les questions relatives à leurs réalisations, mais surtout connaître leurs besoins, et les défis qu’ils rencontrent sur le terrain dans l’exercice de leur fonction.
« Il s’agit donc d’une session d’écoute qui vise à récolter les besoins, les défis et les succès des défenseurs des droits humains dans le cadre d’un projet qui s’appelle STAND, de solidarité des défenseurs de l’environnement au niveau mondial, en faveur des défenseurs au niveau local », a ajouté Olivier Ndoole.