Revue de presse kinoise du jeudi 20 juin 2024.
Des journaux kinois parus ce jeudi 20 juin 2024 s’intéressent à l’Assemblée nationale, où le bureau définitif évalue les activités de la session de mars, ayant fermé ses portes samedi 15 juin 2024.
Après la clôture de la session ordinaire de mars 2024, fait remarquer Infos 27, l’heure est à l’évaluation des activités qui se sont déroulées à la chambre basse du Parlement. Ce quotidien note que le bureau Kamerhe se félicite d’avoir abattu un travail titanesque de 3 mois en moins de 15 jours. Selon ce tabloïd, les membres du bureau de l’organe délibérant se sont retrouvés, mercredi 19 juin courant, autour du président Vital Kamerhe pour évaluer les différents sujets abordés au cours de cette session. Infos 27 indique qu’il s’agit, entre autres, de l’approbation du programme d’action du gouvernement, de la mise en place de tous les organes qui composent la chambre basse du Parlement et du vote du budget 2025 de l’Assemblée nationale.
A ce sujet, la Prospérité rapporte que la Chambre basse du Parlement a apprêté, à son niveau, les prévisions nécessaires à soumettre au Gouvernement, dans les jours à venir, pour des ajustements avant l’étape de l’adoption qui va intervenir, dès la prochaine session parlementaire. Sur ce, indique ce tabloïd, le président de l’Assemblée nationale a demandé à son bureau de prendre en compte toutes les observations faites par les députés pour les faire parvenir au Gouvernement comme des attentes du peuple congolais, que ça soit en matière d’infrastructures ou des besoins sociaux de base, santé, éducation ou dans la mise en œuvre de Programme de 145 Territoires.
Pendant ce temps, la Référence plus reste sur l’Assemblée nationale et fait savoir que si un député national touchait 5000 USD d’émolument par mois, le Trésor public récupérait 2 millions 500 mille USD sur les 500 députés que compte cette institution. Selon ce quotidien, ce montant n'est qu'une goutte d'eau dans la mer pour prétendre apporter quelque chose dans l'enveloppe salariale des fonctionnaires et agents de l'Etat dont les effectifs sont estimés à plus de 700.000 unités, sans compter les militaires, policiers et enseignants du primaire et secondaire. La Reference plus estime également que répartir cette cagnotte équitablement donnerait à chaque agent public droit a plus de 3 USD. Le véritable équilibre salarial que chercherait le législateur congolais ne peut être envisageable que par la mise en place au pays d'une bonne politique salariale et l'application des différents accords, dont celui de Mbudi qui fixe à 230 USD le salaire le plus bas (huissier).
Sur une autre page d’actualité, le Phare signale que le Président de la République, Félix Tshisekedi, a regagné le pays mercredi après-midi par Lubumbashi, capitale de la province du Haut-Katanga. Il devrait y séjourner 48 heures, écrit ce tabloïd, avec comme activité-phare à son agenda, le lancement des « Trains du Service National», cette structure de formation professionnelle des délinquants urbains anciennement appelés « Kuluna » mais rebaptisés «Bâtisseurs» et de leur insertion sociale, basée à Kanyama-Kasese, dans la province du Haut Lomami et celle du Haut-Katanga. Hormis les bandits urbains arrêtés à Kinshasa et ailleurs, poursuit ce portail, des jeunes volontaires se sont présentés auprès des antennes du Service National à Lubumbashi et Mbuji-Mayi dans le but d’être formés professionnellement.
Avant de rejoindre la ville cuprifère, rapporte la Tempête des tropiques, le Chef de l’Etat a assisté, mercredi 19 juin à Pretoria, siège du Gouvernement sud-africain, à la cérémonie d’investiture de son homologue sud-africain, Cyril Ramaphosa en présence de nombreux Chefs d’États africains. Et, poursuit ce quotidien, le Président Félix Tshisekedi a félicité son homologue sud-africain, avant de participer au dîner présidentiel offert aux convives.
L’Avenir rappelle que l’invitation de la République sud-africaine de participer à cette cérémonie d’investiture avait été remise au Président, Félix Tshisekedi, le lundi 17 juin courant à la Cité de l’Union africaine à Kinshasa par Jeff Radebe, envoyé spécial du président sud-africain pour la région des Grands Lacs.