Des opérateurs miniers du Grand-Katanga ont encouragé, vendredi 14 juin, les initiatives de production de l’énergie électrique dans cette partie du pays.
Ils ont fait cette recommandation à la clôture de la 19ème édition de la DRC Mining Week à Lubumbashi dans le Haut-Katanga.
Au cours de ce forum économique de trois jours, la question du déficit en énergie électrique pour les miniers a pris une place de choix.
Selon le directeur général-adjoint chargé des relations extérieures de Tenke Fungurume Mining, Hugo Siza, ce déficit fait perdre beaucoup d’argent aux entreprises minières et à l’Etat congolais. Selon lui, si des miniers doivent dépendre de l’importation de l’énergie, ils dépendront des caprices d’autres pays.
-Comment analysez ce déficit en énergie électrique dans le secteur minier de la RDC ?
-Que faut-il pour y remédier ?
Invités :
-Eric Monga, vice-président de la Fédération des entreprises du Congo (FEC). Il est également développeur privé dans le secteur énergétique dont un projet de 150 mégawatts existe.
-Franck Fwamba, fondateur et directeur général de la revue Mining News. Il est fondateur de l’ONG Ressources naturelles pour le développement. Il est aussi coordonnateur de la campagne « Touche pas à mon Cobalt ».
-Damien Tuambilangana, Directeur Général Adjoint de Anser.
/sites/default/files/2024-06/19062024-p-f-dialogueentrecongolais-00_site.mp3