Le conflit entre les peuples Mbole et Lengola connaît une accalmie

Une accalmie relative s'observe depuis quelques semaines dans la commune de Lubunga dans la ville de Kisangani (Tshopo), où sévit depuis octobre 2022, un conflit interethnique entre les peuples Mbole et Lengola. Cependant, les déplacés continuent à camper dans leurs sites d’hébergement dans les paroisses Ste Marthe de Lubunga, St Gabriel à Simisimi, ainsi qu’à Konga Konga au bureau communal de Kisangani. Confrontés à la famine et à la précarité, ils ne savent pas de quoi sera fait le lendemain. Plus d’une année après le déclenchement de ce conflit sanglant, la population vit toujours la peur au ventre.

-Que pensez de cette situation et que faire pour ramener la confiance et le vivre ensemble entre les deux communautés ?

Invités :

-Jean-Norbert Lokula, ministre provincial en charge de l’intérieur et sécurité de la Province de la Tshopo.

-Dismas Kitenge, président du Groupe Lotus, une ONG de défense des droits de l’homme basée à Kisangani. Il est aussi vice-président honoraire de la Fédération internationale des droits de l’homme (FIDH).

-Alphonse Maindo, professeur en sciences politiques de l’Université de Sorbonne Paris 1 et enseignant à l’Université de Kisangani (UNIKIS). Il a joué le rôle de facilitateur de la rencontre ayant regroupé les représentants des deux communautés du 27 au 29 mai dernier.

 

/sites/default/files/2024-06/18062024-p-f-dialogueentrecongolais-00_site.mp3