Dans la province de la Tshopo, plus de 2179 élèves ont été contraints d’abandonner les études et une dizaine d’écoles sont fermées dans la commune urbano-rurale de Lubunga, à la suite du conflit intercommunautaire Mbole-Lengola.
Ces chiffres ont été présentés, samedi 15 juin à Kisangani, par le Centre de recherche interdisciplinaire pour le développement et l’éducation de l’Université de Kisangani (CRIDE), lors de la journée scientifique qu’il a organisée en marge de la célébration, ce dimanche 16 juin, de la journée internationale de l’enfant africain.
Chercheurs, Professeurs, étudiants et autres personnels scientifiques du CRIDE ont pris part à cette journée scientifique.
Son objectif était de réfléchir sur les stratégies à proposer aux décideurs afin de permettre aux élèves de regagner le chemin de l’école l’année scolaire prochaine, a expliqué, le Professeur Norbert Ngoyi Mwepu du CRIDE.
Le conflit armé entre les communautés Mbole et Lengola ainsi que leurs alliés a engendré des conséquences néfastes sur la scolarité des enfants, a déploré Rex Bongala, directeur des études à l’Athénée de Kisangani.
Des milliers d’enfants n’étudient plus parce que leurs familles ont quitté les villages et les écoles ont fermé à la suite des affrontements par armes à feu et armes blanches entre ces populations.
Afin de ne pas sacrifier l’avenir de ces enfants, l’Etat congolais est appelé à jouer pleinement son rôle, a indiqué le Professeur Dieudonné Kabudri.