Plus de quarante camions de marchandises en provenance du territoire de Beni, sont bloqués depuis trois semaines à Kanyabayonga. A cause des affrontements entre les rebelles du M23 et les FARDC, appuyées par la MONUSCO, il est impossible pour ces camionneurs de se rendre à Kiwanja, Goma et d'autres entités de la partie sud de la province du Nord-Kivu sous occupation des rebelles du M23, a constaté, samedi 15 juin, le reporter de Radio Okapi.
Ils transportent dans leurs véhicules des planches de bois, de l'huile de palme et d'autres produits de première nécessité.
Eric Bahati Kasanga, l’un de chauffeurs, explique :
« Nous étions arrivés ici en voulant traverser continuer avec notre voyage, les militaires nous ont interdit le passage. Depuis trois semaines que les affrontements ont commencé dans cette région, nous sommes toujours là »
Tout en saluant l'impact de la présence des FARDC et des casques bleus de la MONUSCO qui a permis de repousser les rebelles loin de la cité, ces camionneurs plaident cependant auprès de ces deux forces pour des escortes afin de leur permettre d’atteindre leurs lieux de destination.
« Quand ces affrontements ont commencé, les forces de la MONUSCO sont arrivées. L’ennemi était déjà à la porte de la commune dans les localités voisines. Mais lorsque les forces de la MONUSCO sont arrivées, elles ont donné un coup de main à l’armée et ils ont ensemble réussi à chasser l’ennemi. Depuis la présence de la MONUSCO ici, on respire un peu. Nous voulons que ça soit pareil pour le dossier de la route. Nous nous battons pour avoir le passage pour Kiwanja, Goma et d’autres entités de la région mais en vain. Les autorités ne nous disent rien du tout. Nous supplions qu’on nous ouvre le passage », a renchérit Eric Bahati.
Ce chauffeur supplie les autorités car leurs familles qui les attendent à Kiwandja n’ont plus des moyens de subsistance :
« Nos membres de familles surtout nos enfants souffrent de la famine nous également ici. Tout ce que nous avions comme petits stocks en vivres sont épuisés et nos patrons refusent de nous envoyer même de l’argent. Comment nous allons vivre ici ? Que les autorités militaires nous aident à traverser la zone pour arriver à Kiwanja où se trouvent nos familles et enfants ».
Interrogées par Radio Okapi, les autorités militaires à Kanyabayonga déclarent que les opérations contre les rebelles du M23 sont encore en cours ; donc aucun mouvement de civils n'est autorisé pour le moment dans la zone.